Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2011

Le Cavadee, cérémonie tamoule en l'honneur du dieu Mourouga

216499425.jpg   Chaque année, la communauté tamoule de la Réunion rend hommage au Dieu Mourouga, le chef des armées célestes, dieu de la jeunesse et de la beauté. Un défilé des pénitents portant le Cavadee passe dans de nombreuses villes pour clôturer la fête des 10 jours.

    Après 10 jours de prières, de préparatifs, d’abstinence, les pénitents se retrouvent pour défiler lors d’une fête dédiée au Dieu Mourouga pour qui ils portent le Cavadee.

    Après des ablutions à la Rivière du Mât du côté de Saint-André, à la Rivière Saint-Etienne à Saint-Louis ou dans le lagon de Saint-Pierre, certains pénitents se font implanter dans le corps, souvent cachés de la cérémonie par un drap porté par la famille, des aiguilles en forme de Vel (lance sacrée).

   D’autres se font transpercer les deux extrémités de la bouche par une large aiguille ou se font accrocher à l’aide d’hameçons des citrons sur le ventre ou le dos. Certaines se verront bâillonner la bouche par un ruban rose (couleur de la divinité) afin de respecter leur vœu de silence. Elles porteront sur la tête une cruche d’eau parfumée au miel et au lait… 

L’ensemble des pénitents se retrouve avec famille et proches pour effectuer la procession sous une chaleur souvent accablante, sous le regard des locaux et touristes souvent impressionnés par les images.

La veille de la procession, les pénitents ont reçu la bénédiction et la protection de Mourouga . Ils  demandent à Mourouga d’éclairer leur chemin, de les guider vers le bien et de prospérer dans la vie. A la fin de la procession, les pénitents partageront un bon repas et détruiront leur Cavadee devant le temple.

Selon la mythologie tamoule, le sage Agattiyâr a un jour demandé à Idumban, un bandit repenti devenu son disciple, de lui ramener les deux sommets de la montagne Kaïlash. Idumban s’exécuta. Accompagné de son épouse, il coupa les deux cimes et les attacha aux bouts d’un bâton qu’il porta sur ses épaules ( le "cavadee" ). Pour tester sa foi et sa force spirituelle, Mourouga se déguisa en petit garçon et sauta sur le bâton pour alourdir la charge. Idumban qui n’avait pas reconnu le dieu se mit en colère et une bagarre s’en suivit. Mourouga tua Idumban. Le sage Agattiyâr implora alors la clémence du dieu et ce dernier accepta de ressusciter Idumban. Pour le remercier Idumban et ses proches firent la promesse de porter le Cavadee tous les ans et d’offrir leur douleur au dieu. Apaisé, Mourouga promis à son tour que tous les mortels qui porteront le Cavadee jusqu’à son temple seront récompensés et obtiendront sa grâce.

d'après Véronique Tournier / Janvier 2008 in "  http://reunion.runweb.com "

 

Les commentaires sont fermés.